Il est également possible d’apprendre la menuiserie sur Internet via des cours présentés sous forme de vidéos. Ce type d’apprentissage permet aux élèves de réaliser des meubles très précis : une chaise, une table de chevet… Ils apprennent ainsi sur le tas en suivant les tutos des professeurs. Ils réalisent tout de suite les meubles de leur choix en suivant les explications en ligne. Cette méthode d’apprentissage présente certains avantages :

Les formations sont dispensées à votre rythme et selon votre niveau et vos besoins. Ces cours se donnent en petits groupes, et ont un effectif limité à 6 élèves seulement. Venez découvrir avec André Grand'Maison et son équipe d'enseignants, toutes les techniques du travail du bois. Nous vous offrons une formation personnalisée basée sur plusieurs années d’expérience.
Le bois est un matériau essentiel en architecture : du parquet à la charpente, il peut en effet être utilisé pour tout type de construction. Les maisons et immeubles sont toujours plus ou moins construits en bois, mais ce matériaux occupe aussi une place importante lors de la création de meubles, la construction de navires, d’instruments de musique, pour le chauffage, l’art...
Difficile en région parisienne de disposer de son propre atelier pour travailler le bois ! Pour pallier à cet état de fait, plusieurs associations se sont mises en place. Typiquement, elles proposent des espaces en libre service à leurs adhérents : établi, outillage manuel et électroportatif, dégauchisseuses, raboteuses, toupies, scies circulaires. Des cours accompagnent en général ces dispositifs. Attention encore une fois, les places disponibles sont rares!

Franchement merci tu m’aides énormément sur ce coup là. J’ai un devis pour des portes intérieures a réaliser et je ne savais pas comment faire. J’étais un peu comme toi avant cest à dire besoin d’un rendu 3D pour présenter à mes clients et quelques essais sur Sketchup mais sans vraiment maîtriser les bases de ce logiciel. Maintenant grâce à toi c’est beaucoup plus clair!
Ces ateliers s’adressent à tous, petits et grands, débutants et confirmés, avec une préférence peut-être pour les non-initiés. Nul besoin d’avoir une formation de menuisier, ébéniste ou designer ; ni même d’avoir déjà utilisé une perceuse ou une scie sauteuse ! Tant que la volonté est là, beaucoup de choses sont possibles, grâce au savoir-faire et à la bienveillance des encadrants.
Ces ateliers permettent, à partir de chutes de bois, de réaliser petits meubles et objets décoratifs. Bien qu’il s’agisse de matériaux de récupération, ceux-ci sont de qualité et variés. Diverses formules sont proposées: ateliers de deux heures, quatre heures ou davantage. Suivant la formule choisie l’objet à réaliser peut être soit imposé par les encadrants soit laissé à la discrétion du participant. En quatre heures il est par exemple possible de réaliser une petite table, une chaise, voire une commode. Les sessions sont organisées de telle manière que l’on puisse repartir avec son objet terminé à la fin. Le temps étant limité les encadrants privilégient donc l’assemblage au moyen de vis plutôt que par tenons et mortaises. Mais les résultats sont très satisfaisants! Voici une occasion très ludique, économique et écologique de réaliser le petit mobilier qui vous fait envie!

Ces ateliers s’adressent à tous, petits et grands, débutants et confirmés, avec une préférence peut-être pour les non-initiés. Nul besoin d’avoir une formation de menuisier, ébéniste ou designer ; ni même d’avoir déjà utilisé une perceuse ou une scie sauteuse ! Tant que la volonté est là, beaucoup de choses sont possibles, grâce au savoir-faire et à la bienveillance des encadrants.
Ils permettent l’utilisation des principales fonctionnalités du site, comme le cas échéant l’accès à votre compte personnel, ou encore de mémoriser les préférences d'affichage de votre terminal (langue, paramètres d'affichage) et d'en tenir compte lors de vos visites, selon la charte graphique et les logiciels de visualisation ou de lecture de votre terminal. Ils nous permettent aussi de lier entre elles les différentes pages consultées pour vous assurer une navigation fluide ou encore d’afficher des cartes interactives.
Il n'y a qu'un seul inconvénient que nous avons pu trouver et c’est qu’avec 16.000 plans menuiserie, vous allez remarquer que quelques plans semblent un peu désorganisés mais cela est compréhensible car il est très difficile de placer tous ces plans dans leurs catégories appropriées. Deuxièmement, il pourrait vous prendre un peu plus de temps pour faire les téléchargements en raison de leur taille. Mais l’espace membre inclue une option qui vous permet de les recevoir sur DVD afin que vous puissiez gagner du temps sur le téléchargement.
×