Suivant le climat, des arbres différents se développent et produisent donc des bois différents. Sous un climat tempéré, on verra pousser des conifères comme les pins et les sapins ou des feuillus comme le tremble ou le bouleau. Certains arbres, fruitiers entre autres, ne sont pas produits pour leur bois, comme le cerisier, mais peuvent être utiles pour l’ébénisterie ou la marqueterie. Des bois plus ou moins spécifiques à certaines utilisations

Grâce à Polyboard, nous avons géré tout le côté usinage et placage des chants en 3 jours, avec seulement 2 hommes, puis 2 jours pour peindre au pistolet et palettiser en vue de la livraison. Rajoutons à cela l’étiquetage des panneaux et les vues éclatées de schémas d’assemblage correspondantes; la tâche aurait été colossale sans Polyboard. Autant dire que nous sommes vraiment ravis.
Ancien artisan ébéniste, passionné de bateaux, j'ai consacré la majeure partie de ma carrière à la fabrication de bateaux de croisière de luxe au sein de mes propres chantiers navals. Imaginez devoir faire flotter votre maison, la rendre autonome en énergie et fournitures, étanche et résistante aux assauts des vagues, et performante à se déplacer sur les océans.
Il est également possible d’apprendre la menuiserie sur Internet via des cours présentés sous forme de vidéos. Ce type d’apprentissage permet aux élèves de réaliser des meubles très précis : une chaise, une table de chevet… Ils apprennent ainsi sur le tas en suivant les tutos des professeurs. Ils réalisent tout de suite les meubles de leur choix en suivant les explications en ligne. Cette méthode d’apprentissage présente certains avantages :
Nous sommes passés les rencontrer un samedi après-midi, en plein atelier libre de 4h. Au début, il s’agit de prendre le temps de réfléchir à ce que l’on souhaite créer, de définir l’objet à réaliser. L’encadrant valide avec nous le projet, l’objectif étant, bien sûr, de ressortir avec un produit fini ; alors mieux vaut ne pas être trop ambitieux pour une première fois (le temps passe vite et Jérémie nous informe qu’il n’est souvent pas possible de s’occuper des finitions après l’assemblage).

Le menuisier est un professionnel qui travaille traditionnellement le bois. Sa discipline professionnelle est la menuiserie. Il réalise les portes, les fenêtres, les parquets et boiseries dans le bâtiment, les meubles et les sièges. Il peut également assurer leur pose. Il fournit avant tout une prestation sur mesure en fabrication, mais aussi en agencement en bois massif (de cuisine, de placard) et en petite serrurerie. De nos jours, par abus de langage, on classe les agenceurs (qui utilisent des matériaux dérivés en panneaux) et les poseurs (de matériaux isolants, de cloison sèches, d'ouvrages en aluminium ou en PVC) avec les menuisiers alors qu'ils n'en sont pas puisqu'ils ne pratiquent pas la menuiserie.
Mon voisin est venu avec une idée personnelle qui trotte dans sa tête depuis longtemps : un plateau de jeu, avec pour modèle une photo. Plutôt bricoleur, ce cours lui permet de se consacrer enfin à ce projet grâce au temps, au matériel et à l’espace mis à sa disposition. Quatre heures plus tard, l’image est devenue matière, le plateau de jeu a pris forme, et cela me donne déjà plein d’idées pour ma prochaine réalisation!
Maison & Travaux est le 1er magazine sur l'univers de la rénovation et de l'aménagement. Sur le site maison-travaux.fr, vous trouverez des conseils pratiques, des guides d'achat, des idées déco accessibles qui vous permettront de donner vie à des idées d'aménagement. Au fil du site, vous visiterez de nombreux intérieurs tous différents qui sauront vous inspirer : maisons de campagne ou lofts, à l'esprit charme ou contemporain…
Travailler le bois est un art qui peut s'apprendre si les professeurs qui serviront de guide sont à la hauteur. Et c'est ce que vous propose notre école en ligne, avec des cours de menuiserie donnés par des professeurs eux-mêmes menuisiers, afin de permettre une assimilation rapide et efficace de cet art. Effectivement, notre école vous invite à prendre des cours de menuiserie pour que vous puissiez fabriquer vous-mêmes vos meubles, ou dans un but lucratif si votre souhait est de vous lancer dans l'entrepreneuriat. Nos professeurs de Menuiserie se feront un plaisir de vous apprendre les bases du travail du bois dans un premier temps, pour qu'ensuite vous puissiez commencer le design et l'esthétique. Des professeurs de Menuiserie passionnés par leur travail attendent avec impatience votre inscription et le début des cours. Aussi, il vous sera possible de prendre des cours d'Ebénisterie, de vous inscrire chez professeur de Sellerie ou nos professeurs de Maroquinerie, mais aussi d'apprendre la rénovation de meubles.
Mais il faut savoir aussi tenir compte du temps imparti, qui limite forcément la dimension et la complexité des objets. Une solution : travailler à deux (ou plus) sur un projet commun. « A deux, on peut se permettre d’avoir des projets un peu plus ambitieux » nous dit Jérémie. D’ailleurs, les ateliers sont une très bonne idée de team-building créatif pour les entreprises ; construire ensemble, se rencontrer dans un cadre différent, révéler ses compétences manuelles….
André Grand'Maison a hérité de son père sa passion pour le travail du bois. Riche de plus de 25 ans d'expérience en ébénisterie, il a su se démarquer par la qualité de fabrication de ses meubles et de ses nombreux ouvrages de sculpture. Enseignant les ''règles de l'art'' depuis plus de 15 ans, il possède actuellement son propre atelier et met son savoir-faire à votre disposition.
À l'aide d'instructions simples, d'illustrations claires et de photos en couleurs, ce guide vous fournit des plans pour réaliser un éventail de meubles et d'objets en bois. Depuis les constructions de base jusqu'aux accessoires décoratifs, certains de ces projets se réalisent en une heure ou deux, tandis que d'autres peuvent prendre un week-end. Cet ouvrage contient aussi des sections sur les matériaux et les techniques pour vous aider à choisir le bois et la quincaillerie appropriés.
Lee a utilisé la version gratuite de notre logiciel Polyboard, pour lequel il a pu bénéficier de conseils d’utilisation chaque fois qu’il en a eu besoin, sur notre forum AtelierBois.net ou par sessions en partage d’écran avec TeamViewer. Lorsque vous travaillez de cette manière avec l’un de nos partenaires, l’abonnement Assistance PRO est entièrement gratuit.
×