Notre mission, c’est de former des ébénistes professionnels. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou d’un niveau plus avancé, il nous fera un plaisir de vous accueillir. Nos enseignants expérimentés sauront vous transmettre leurs compétences. Vous aurez l’occasion d’apprendre à utiliser de manière sécuritaire diverses machines et outils (manuelles et électriques). Nous sommes également en mesure de vous initier aux différents aspects de la sculpture sur bois, finition, tournage, dessin d'ameublement, entretien et ajustement de machinerie ainsi que plusieurs ateliers et séminaires et ce, dans un environnement convivial et professionnel. Contactez-nous pour connaître les horaires de cours.

En fonction des arrivages la matériauthèque recèle parfois du bois « de luxe » mais n’ayez pas trop d’attentes, cela est vraiment indépendant de la volonté des organisateurs. D’autres types de matériaux sont mis à disposition, principalement pour les finitions ; ici une poignée en cuir, là des plaques de métal, ou encore du fil électrique pour une lampe.
Suivant le climat, des arbres différents se développent et produisent donc des bois différents. Sous un climat tempéré, on verra pousser des conifères comme les pins et les sapins ou des feuillus comme le tremble ou le bouleau. Certains arbres, fruitiers entre autres, ne sont pas produits pour leur bois, comme le cerisier, mais peuvent être utiles pour l’ébénisterie ou la marqueterie. Des bois plus ou moins spécifiques à certaines utilisations
Une fois le devis accepté, les mesures sont prises chez vous avec précision. Après validation de votre part, la fabrication sur-mesure de vos produits peut alors commencer. Nous vous informons du délai nécessaire à la mise en oeuvre et, une fois votre produit fabriqué, nous prenons contact afin de convenir d’un rendez-vous pour la pose de votre menuiserie sur-mesure.
Ces ateliers s’adressent à tous, petits et grands, débutants et confirmés, avec une préférence peut-être pour les non-initiés. Nul besoin d’avoir une formation de menuisier, ébéniste ou designer ; ni même d’avoir déjà utilisé une perceuse ou une scie sauteuse ! Tant que la volonté est là, beaucoup de choses sont possibles, grâce au savoir-faire et à la bienveillance des encadrants.

Lee a utilisé la version gratuite de notre logiciel Polyboard, pour lequel il a pu bénéficier de conseils d’utilisation chaque fois qu’il en a eu besoin, sur notre forum AtelierBois.net ou par sessions en partage d’écran avec TeamViewer. Lorsque vous travaillez de cette manière avec l’un de nos partenaires, l’abonnement Assistance PRO est entièrement gratuit.
×