Paris-Ateliers, association subventionnée par la Ville de Paris, offre des cours-ateliers variés, de qualité, et à prix abordables, autour des métiers d’art et des arts plastiques. Anticipez et persistez car les cours sont très vite complets. Autour du bois, vous trouverez notamment plusieurs ateliers de  réfection de meubles, de sculpture, d’ébénisterie et de tournage dans le 19è ; de marqueterie dans le 10è ; de gravure sur bois dans le 3è
Les formations sont dispensées à votre rythme et selon votre niveau et vos besoins. Ces cours se donnent en petits groupes, et ont un effectif limité à 6 élèves seulement. Venez découvrir avec André Grand'Maison et son équipe d'enseignants, toutes les techniques du travail du bois. Nous vous offrons une formation personnalisée basée sur plusieurs années d’expérience.

Grâce à Polyboard, nous avons géré tout le côté usinage et placage des chants en 3 jours, avec seulement 2 hommes, puis 2 jours pour peindre au pistolet et palettiser en vue de la livraison. Rajoutons à cela l’étiquetage des panneaux et les vues éclatées de schémas d’assemblage correspondantes; la tâche aurait été colossale sans Polyboard. Autant dire que nous sommes vraiment ravis.


Installés en plein centre de Paris, dans un vaste atelier, très calme et lumineux, les ateliers se déclinent sous plusieurs formats : créer un objet selon un modèle (en 2h) ou en atelier libre (en 4h), privatiser un atelier pour des projets sur mesure, et pour les plus bricoleurs, la possibilité d’utiliser l’espace (matériel inclus) en libre accès (tarif horaire). Au vu de la qualité de l’encadrement, variété des matières premières et outils professionnels, le rapport qualité/prix est très bon!
Suivant le climat, des arbres différents se développent et produisent donc des bois différents. Sous un climat tempéré, on verra pousser des conifères comme les pins et les sapins ou des feuillus comme le tremble ou le bouleau. Certains arbres, fruitiers entre autres, ne sont pas produits pour leur bois, comme le cerisier, mais peuvent être utiles pour l’ébénisterie ou la marqueterie. Des bois plus ou moins spécifiques à certaines utilisations
Lee a utilisé la version gratuite de notre logiciel Polyboard, pour lequel il a pu bénéficier de conseils d’utilisation chaque fois qu’il en a eu besoin, sur notre forum AtelierBois.net ou par sessions en partage d’écran avec TeamViewer. Lorsque vous travaillez de cette manière avec l’un de nos partenaires, l’abonnement Assistance PRO est entièrement gratuit.
×