Ces ateliers s’adressent à tous, petits et grands, débutants et confirmés, avec une préférence peut-être pour les non-initiés. Nul besoin d’avoir une formation de menuisier, ébéniste ou designer ; ni même d’avoir déjà utilisé une perceuse ou une scie sauteuse ! Tant que la volonté est là, beaucoup de choses sont possibles, grâce au savoir-faire et à la bienveillance des encadrants.
Lorsque vous nous contactez pour la pose de vos fenêtres PVC, aluminium et bois et volets bois ou travaux de menuiserie aluminium, nos équipes écoutent la définition de votre projet. Elles se rendent par la suite à votre domicile pour évaluer votre besoin, confirmer le choix du matériau (travaux de menuiserie bois, pose de fenêtre PVC, aluminium et bois, ou volets bois) et prendre les mesures. Suite à cette première visite, nous vous envoyons dans les plus brefs délais, un devis gratuit et sans engagement pour vous présenter notre offre.
Lorsque le choix de votre porte d’entrée est fait, Art et Fenêtres prépare un planning établi selon votre convenance et s’engage à le respecter. Nos professionnels fournissent un travail consciencieux et suivent une méthodologie rigoureuse : vos lieux et vos meubles seront protégés et nous assurons la remise en place et le nettoyage de votre habitation en fin d’intervention. Faites confiance à Art et Fenêtres pour vos projets de menuiserie !
Les formations sont dispensées à votre rythme et selon votre niveau et vos besoins. Ces cours se donnent en petits groupes, et ont un effectif limité à 6 élèves seulement. Venez découvrir avec André Grand'Maison et son équipe d'enseignants, toutes les techniques du travail du bois. Nous vous offrons une formation personnalisée basée sur plusieurs années d’expérience.
Mon voisin est venu avec une idée personnelle qui trotte dans sa tête depuis longtemps : un plateau de jeu, avec pour modèle une photo. Plutôt bricoleur, ce cours lui permet de se consacrer enfin à ce projet grâce au temps, au matériel et à l’espace mis à sa disposition. Quatre heures plus tard, l’image est devenue matière, le plateau de jeu a pris forme, et cela me donne déjà plein d’idées pour ma prochaine réalisation!
Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; d’autres conditions peuvent s’appliquer. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
Maison & Travaux est le 1er magazine sur l'univers de la rénovation et de l'aménagement. Sur le site maison-travaux.fr, vous trouverez des conseils pratiques, des guides d'achat, des idées déco accessibles qui vous permettront de donner vie à des idées d'aménagement. Au fil du site, vous visiterez de nombreux intérieurs tous différents qui sauront vous inspirer : maisons de campagne ou lofts, à l'esprit charme ou contemporain…
Même si les portes d’entrée ont une durée de vie assez longue, elles ont à un moment besoin d’être changées. Une porte vieillissante peut entrainer de nombreux problèmes en fonction des pièces abîmées. La sécurité de votre maison est moins accrue à cause des charnières rouillées ou de la serrure abimée. De plus, l’isolation de la porte d’entrée n’est plus optimale et laisse passer les courants d’airs, ce qui implique une déperdition de chaleur.
Suivant le climat, des arbres différents se développent et produisent donc des bois différents. Sous un climat tempéré, on verra pousser des conifères comme les pins et les sapins ou des feuillus comme le tremble ou le bouleau. Certains arbres, fruitiers entre autres, ne sont pas produits pour leur bois, comme le cerisier, mais peuvent être utiles pour l’ébénisterie ou la marqueterie. Des bois plus ou moins spécifiques à certaines utilisations
La majorité des cambrioleurs passent par la porte d’entrée, c’est pourquoi sa première fonction est d’assurer la sécurité de votre foyer. Son design joue également un rôle important, car la porte d’entrée doit respecter le style de votre habitation pour s’intégrer au mieux. Art et Fenêtres se charge de préparer votre projet de porte d’entrée, afin d’allier sécurité et design
Puis, il n’y a plus qu’à se mettre au travail, à commencer par la sélection de la matière première. Dans la matériauthèque, il y a l’embarras du choix. De nombreuses caisses de rangement rassemblent les dernières collectes de chutes de bois obtenues auprès d’artisans ou musées environnants. Du contreplaqué clair au chêne plus foncé, des morceaux de bois divers et variés sont proposés (différentes qualités, teintes, essences) et classés selon leur longueur et épaisseur.
Paris-Ateliers, association subventionnée par la Ville de Paris, offre des cours-ateliers variés, de qualité, et à prix abordables, autour des métiers d’art et des arts plastiques. Anticipez et persistez car les cours sont très vite complets. Autour du bois, vous trouverez notamment plusieurs ateliers de  réfection de meubles, de sculpture, d’ébénisterie et de tournage dans le 19è ; de marqueterie dans le 10è ; de gravure sur bois dans le 3è
Qu’elles concernent un projet en neuf ou en rénovation, les menuiseries influencent à la fois sur le charme de votre immobilier que sur ses performances en matière d’isolation thermique, phonique et de sécurité. Il existe de nombreux types de menuiseries que l’entreprise Longuein vous installe avec savoir-faire et finesse. Portes, fenêtres, portails, volets, menuiseries en bois, en aluminium, en PVC ou mixte, faites confiance à l’expertise des menuisiers de l’entreprise Longuein pour réaliser la pose de vos menuiseries. Ils sauront également installer vos menuiseries sur-mesure et même vous fabriquer vos propres menuiseries (conditions à voir avec l’entreprise Longuein). N’hésitez pas à contacter directement les professionnels de l’entreprise Longuein pour obtenir des informations supplémentaires sur leurs prestations en matière de menuiserie générale.
Mais il faut savoir aussi tenir compte du temps imparti, qui limite forcément la dimension et la complexité des objets. Une solution : travailler à deux (ou plus) sur un projet commun. « A deux, on peut se permettre d’avoir des projets un peu plus ambitieux » nous dit Jérémie. D’ailleurs, les ateliers sont une très bonne idée de team-building créatif pour les entreprises ; construire ensemble, se rencontrer dans un cadre différent, révéler ses compétences manuelles….
Quel bonheur que de se promener sur les pages de ce site ! Je suis une grand mère bricoleuse qui rêve de réaliser des meubles ou jouets pour ses petits enfants. Le petit chariot de marche est sublime (peut on en avoir les dimensions ?). La peinture maison, je me suis juré d’essayer. Les leçons de menuiserie, très explicites, très claires. Bravo ! Et…merci pour ce partage d’expériences très enrichissant.
Le charpentier marque en bois Temple en construction de Bouddha en ThaïlandeNouvelle construction à la maison encadrant dans le sud-ouestCharpentier d'équipement sur un bureau en bois avec des plans Plans de situation et un niveau d'esprit vu d'en haut Marteau, tournevis et visCasque de protection, outils de maçon et décorations de Noël sur le fond en bois Plans de construction avec des outils de dessin Temple en construction
×