Enfin, les compétences des menuisiers de l’entreprise Longuein, situé à Abbeville, peuvent répondre à vos demandes particulières. Ils sauront réaliser l’entretien et la réparation de vos menuiseries avec soin. Et si vos menuiseries ne peuvent être reprises, l’entreprise Longuein peut reproduire à l’identique vos menuiseries ou vous les remplacer, également à l’identique. Les travaux de fabrication et de reprise de menuiseries sont directement réalisés dans les ateliers de l’entreprise Longuein. Faites donc une demande de devis gratuit et personnalisé pour obtenir une offre précise et détaillée sur les services de menuiserie générale proposés par l’entreprise Longuein.
Ces ateliers permettent, à partir de chutes de bois, de réaliser petits meubles et objets décoratifs. Bien qu’il s’agisse de matériaux de récupération, ceux-ci sont de qualité et variés. Diverses formules sont proposées: ateliers de deux heures, quatre heures ou davantage. Suivant la formule choisie l’objet à réaliser peut être soit imposé par les encadrants soit laissé à la discrétion du participant. En quatre heures il est par exemple possible de réaliser une petite table, une chaise, voire une commode. Les sessions sont organisées de telle manière que l’on puisse repartir avec son objet terminé à la fin. Le temps étant limité les encadrants privilégient donc l’assemblage au moyen de vis plutôt que par tenons et mortaises. Mais les résultats sont très satisfaisants! Voici une occasion très ludique, économique et écologique de réaliser le petit mobilier qui vous fait envie!
Les formations sont dispensées à votre rythme et selon votre niveau et vos besoins. Ces cours se donnent en petits groupes, et ont un effectif limité à 6 élèves seulement. Venez découvrir avec André Grand'Maison et son équipe d'enseignants, toutes les techniques du travail du bois. Nous vous offrons une formation personnalisée basée sur plusieurs années d’expérience.
Le bois est un matériau essentiel en architecture : du parquet à la charpente, il peut en effet être utilisé pour tout type de construction. Les maisons et immeubles sont toujours plus ou moins construits en bois, mais ce matériaux occupe aussi une place importante lors de la création de meubles, la construction de navires, d’instruments de musique, pour le chauffage, l’art...
11. c’est ma création préférée jusqu'à maintenant. les trois dernières photos sont d’une planche à roulettes que j’ai fait et a ma peinture de petite amie. Il a une coup de queue et une légère courbe vers le haut pour compenser mon poids quand je suis monté sur elle. sur le dessus, il a une étoile nautique de seize points que j’ai brûlé dans le nez avec un mélange sable et polyuréthane pour prise en main. et sur le fond il a artistique stylisme de ma copine qui a fait un excellent travail sur l’acajou, alors il a trois couches de polyuréthane pour le finir vers le haut.  J’ai obtenu les camions, roues, roulements et matériel hors d’Ebay.
Les ateliers nous ont beaucoup plu. L’ambiance y est chaleureuse et l’encadrement est tout à la fois sérieux et bienveillant. La sécurité prime avant tout, puis le plaisir des participants, qui repartent le sourire aux lèvres, satisfaits d’avoir réalisé de leurs mains un objet, utile ou décoratif, et déjà prêts à revenir pour un nouvel atelier avec amis ou enfants.

Notre volonté : être à vos côtés dans la durée car changer de prestataire a aussi un coût ! Et être réactif sur toutes vos demandes de projet, qu’il soit longuement muri ou dans l’urgence d’un dépannage en cas d’incident ou de cambriolages. Le développement de notre outil industriel au siège de Vigneux de Bretagne vient conforter chaque jour cette promesse, dans la mesure du réalisable, bien sûr…
Ancien artisan ébéniste, passionné de bateaux, j'ai consacré la majeure partie de ma carrière à la fabrication de bateaux de croisière de luxe au sein de mes propres chantiers navals. Imaginez devoir faire flotter votre maison, la rendre autonome en énergie et fournitures, étanche et résistante aux assauts des vagues, et performante à se déplacer sur les océans.
Les ateliers s’adaptent à chacun. Les encadrants (au nombre de 2 au minimum) sont vraiment à l’écoute, guidant le participant tout au long de la conception, jusqu’à l’assemblage final. On sent une sincère ouverture chez eux, un désir de partager leur passion, leur savoir-faire. Et c’est réussi ! A la fin, tout le monde ressort le sourire aux lèvres, heureux d’avoir appris, d’avoir « été capable » de créer un objet qu’ils utiliseront dans leur quotidien, peut-être même un cadeau à offrir à un ami. Heureux aussi d’avoir passé un moment l’esprit dégagé des préoccupations quotidiennes, comme une méditation contemplative. Heureux enfin d’avoir partagé un moment agréable avec des inconnus ou des proches, enfants ou parents, dans une ambiance chaleureuse et agréable.
Nous sommes passés les rencontrer un samedi après-midi, en plein atelier libre de 4h. Au début, il s’agit de prendre le temps de réfléchir à ce que l’on souhaite créer, de définir l’objet à réaliser. L’encadrant valide avec nous le projet, l’objectif étant, bien sûr, de ressortir avec un produit fini ; alors mieux vaut ne pas être trop ambitieux pour une première fois (le temps passe vite et Jérémie nous informe qu’il n’est souvent pas possible de s’occuper des finitions après l’assemblage).
Quel bonheur que de se promener sur les pages de ce site ! Je suis une grand mère bricoleuse qui rêve de réaliser des meubles ou jouets pour ses petits enfants. Le petit chariot de marche est sublime (peut on en avoir les dimensions ?). La peinture maison, je me suis juré d’essayer. Les leçons de menuiserie, très explicites, très claires. Bravo ! Et…merci pour ce partage d’expériences très enrichissant.
assemblage atelier bibliothèque blog bois bricolage cabane cours de menuiserie DIY do it yourself domino douglas débutant défonceuse festool gabarit interview jardin joint genie kreg matériel menuiserie meuble meubles ocre peinture pin plan ponceuse portrait raboté rainure rali réalisation récup récupération samvaz scie circulaire serre-joint tourillon tourillons triton à faire soi-même économique établi
Franchement merci tu m’aides énormément sur ce coup là. J’ai un devis pour des portes intérieures a réaliser et je ne savais pas comment faire. J’étais un peu comme toi avant cest à dire besoin d’un rendu 3D pour présenter à mes clients et quelques essais sur Sketchup mais sans vraiment maîtriser les bases de ce logiciel. Maintenant grâce à toi c’est beaucoup plus clair!
×