Ancien artisan ébéniste, passionné de bateaux, j'ai consacré la majeure partie de ma carrière à la fabrication de bateaux de croisière de luxe au sein de mes propres chantiers navals. Imaginez devoir faire flotter votre maison, la rendre autonome en énergie et fournitures, étanche et résistante aux assauts des vagues, et performante à se déplacer sur les océans.
En fonction des arrivages la matériauthèque recèle parfois du bois « de luxe » mais n’ayez pas trop d’attentes, cela est vraiment indépendant de la volonté des organisateurs. D’autres types de matériaux sont mis à disposition, principalement pour les finitions ; ici une poignée en cuir, là des plaques de métal, ou encore du fil électrique pour une lampe.
Puis, il n’y a plus qu’à se mettre au travail, à commencer par la sélection de la matière première. Dans la matériauthèque, il y a l’embarras du choix. De nombreuses caisses de rangement rassemblent les dernières collectes de chutes de bois obtenues auprès d’artisans ou musées environnants. Du contreplaqué clair au chêne plus foncé, des morceaux de bois divers et variés sont proposés (différentes qualités, teintes, essences) et classés selon leur longueur et épaisseur.

Paris-Ateliers, association subventionnée par la Ville de Paris, offre des cours-ateliers variés, de qualité, et à prix abordables, autour des métiers d’art et des arts plastiques. Anticipez et persistez car les cours sont très vite complets. Autour du bois, vous trouverez notamment plusieurs ateliers de  réfection de meubles, de sculpture, d’ébénisterie et de tournage dans le 19è ; de marqueterie dans le 10è ; de gravure sur bois dans le 3è


La majorité des cambrioleurs passent par la porte d’entrée, c’est pourquoi sa première fonction est d’assurer la sécurité de votre foyer. Son design joue également un rôle important, car la porte d’entrée doit respecter le style de votre habitation pour s’intégrer au mieux. Art et Fenêtres se charge de préparer votre projet de porte d’entrée, afin d’allier sécurité et design


Réalisation d’une table de salon en chêne massif (2ème partie : les traverses et les plateaux) Réalisation d’une table de salon en chêne massif (4ème partie : la fixation des plateaux) Réalisation d’une table de salon en chêne massif (3ème partie : le ponçage et le collage) Quelle finition pour le bois ? Fabrication d’un placard (1ère partie) Une table pliante pour apéro pique-nique Fabrication d’un placard (2ème partie) Réalisation d’une table de salon en chêne massif (1ère partie : les pieds)
×