André Grand'Maison a hérité de son père sa passion pour le travail du bois. Riche de plus de 25 ans d'expérience en ébénisterie, il a su se démarquer par la qualité de fabrication de ses meubles et de ses nombreux ouvrages de sculpture. Enseignant les ''règles de l'art'' depuis plus de 15 ans, il possède actuellement son propre atelier et met son savoir-faire à votre disposition.
Même si les portes d’entrée ont une durée de vie assez longue, elles ont à un moment besoin d’être changées. Une porte vieillissante peut entrainer de nombreux problèmes en fonction des pièces abîmées. La sécurité de votre maison est moins accrue à cause des charnières rouillées ou de la serrure abimée. De plus, l’isolation de la porte d’entrée n’est plus optimale et laisse passer les courants d’airs, ce qui implique une déperdition de chaleur.
Ne renoncez pas à une vieille toile laide, couvrez-la de quelque chose de nouveau ! Peignez les bandes de chevrons et laissez sécher la peinture avant de retirer la bande. Répétez cette étape jusqu’à ce que toutes les bandes soient peintes. Ensuite, votre art mural est prêt à être accroché dans n’importe quelle pièce. ​Un petit clic ici pour plus de détails !
En fonction des arrivages la matériauthèque recèle parfois du bois « de luxe » mais n’ayez pas trop d’attentes, cela est vraiment indépendant de la volonté des organisateurs. D’autres types de matériaux sont mis à disposition, principalement pour les finitions ; ici une poignée en cuir, là des plaques de métal, ou encore du fil électrique pour une lampe.

L’Etablisienne, proche de Nation à Paris. On apprécie beaucoup le concept : des ateliers de quelques heures sur des thèmes précis et variés, allant de la découpe et des assemblages traditionnels à la découpe laser, en passant par les techniques de placage, de cintrage du bois, de défonceuse,… Et surtout, la possibilité de louer du temps d’atelier en libre service, avec des outils à votre disposition. Une aubaine à Paris !
1. tout d’abord est une photo d’une boîte en forme de coeur, que j’ai fait pour ma copine, c’était la première fois que j’ai jamais travaillé avec placages et ils sont une douleur énorme à travailler avec... ou peut-être que je viens il fait de mal, mais il a toujours fait son cri. la partie la plus intéressante sur la boîte, c’est comment il s’ouvre en tirant la flèche et le couvercle est à ressort donc vous n’avez pas besoin d’une poignée pour l’ouvrir.
Le menuisier est un professionnel qui travaille traditionnellement le bois. Sa discipline professionnelle est la menuiserie. Il réalise les portes, les fenêtres, les parquets et boiseries dans le bâtiment, les meubles et les sièges. Il peut également assurer leur pose. Il fournit avant tout une prestation sur mesure en fabrication, mais aussi en agencement en bois massif (de cuisine, de placard) et en petite serrurerie. De nos jours, par abus de langage, on classe les agenceurs (qui utilisent des matériaux dérivés en panneaux) et les poseurs (de matériaux isolants, de cloison sèches, d'ouvrages en aluminium ou en PVC) avec les menuisiers alors qu'ils n'en sont pas puisqu'ils ne pratiquent pas la menuiserie.

Mais il faut savoir aussi tenir compte du temps imparti, qui limite forcément la dimension et la complexité des objets. Une solution : travailler à deux (ou plus) sur un projet commun. « A deux, on peut se permettre d’avoir des projets un peu plus ambitieux » nous dit Jérémie. D’ailleurs, les ateliers sont une très bonne idée de team-building créatif pour les entreprises ; construire ensemble, se rencontrer dans un cadre différent, révéler ses compétences manuelles….

Si vous êtes un débutant ou a précédemment travaillé sur le bois, vous trouverez que ces plans sont faciles à suivre car les instructions sont très bien écrit. Même si vous êtes un nouvel arrivant en menuiserie vous aurez simplement à être capable de maîtriser toutes les techniques qui sont nécessaires et les compétences à travailler le bois très vite en suivant les instructions concises et claires.
×