assemblage atelier bibliothèque blog bois bricolage cabane cours de menuiserie DIY do it yourself domino douglas débutant défonceuse festool gabarit interview jardin joint genie kreg matériel menuiserie meuble meubles ocre peinture pin plan ponceuse portrait raboté rainure rali réalisation récup récupération samvaz scie circulaire serre-joint tourillon tourillons triton à faire soi-même économique établi
En fonction des arrivages la matériauthèque recèle parfois du bois « de luxe » mais n’ayez pas trop d’attentes, cela est vraiment indépendant de la volonté des organisateurs. D’autres types de matériaux sont mis à disposition, principalement pour les finitions ; ici une poignée en cuir, là des plaques de métal, ou encore du fil électrique pour une lampe.
Notre volonté : être à vos côtés dans la durée car changer de prestataire a aussi un coût ! Et être réactif sur toutes vos demandes de projet, qu’il soit longuement muri ou dans l’urgence d’un dépannage en cas d’incident ou de cambriolages. Le développement de notre outil industriel au siège de Vigneux de Bretagne vient conforter chaque jour cette promesse, dans la mesure du réalisable, bien sûr…
Même si les portes d’entrée ont une durée de vie assez longue, elles ont à un moment besoin d’être changées. Une porte vieillissante peut entrainer de nombreux problèmes en fonction des pièces abîmées. La sécurité de votre maison est moins accrue à cause des charnières rouillées ou de la serrure abimée. De plus, l’isolation de la porte d’entrée n’est plus optimale et laisse passer les courants d’airs, ce qui implique une déperdition de chaleur.
Puis, il n’y a plus qu’à se mettre au travail, à commencer par la sélection de la matière première. Dans la matériauthèque, il y a l’embarras du choix. De nombreuses caisses de rangement rassemblent les dernières collectes de chutes de bois obtenues auprès d’artisans ou musées environnants. Du contreplaqué clair au chêne plus foncé, des morceaux de bois divers et variés sont proposés (différentes qualités, teintes, essences) et classés selon leur longueur et épaisseur.
Le bois est un matériau essentiel en architecture : du parquet à la charpente, il peut en effet être utilisé pour tout type de construction. Les maisons et immeubles sont toujours plus ou moins construits en bois, mais ce matériaux occupe aussi une place importante lors de la création de meubles, la construction de navires, d’instruments de musique, pour le chauffage, l’art...
André Grand'Maison a hérité de son père sa passion pour le travail du bois. Riche de plus de 25 ans d'expérience en ébénisterie, il a su se démarquer par la qualité de fabrication de ses meubles et de ses nombreux ouvrages de sculpture. Enseignant les ''règles de l'art'' depuis plus de 15 ans, il possède actuellement son propre atelier et met son savoir-faire à votre disposition.
Notre mission, c’est de former des ébénistes professionnels. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou d’un niveau plus avancé, il nous fera un plaisir de vous accueillir. Nos enseignants expérimentés sauront vous transmettre leurs compétences. Vous aurez l’occasion d’apprendre à utiliser de manière sécuritaire diverses machines et outils (manuelles et électriques). Nous sommes également en mesure de vous initier aux différents aspects de la sculpture sur bois, finition, tournage, dessin d'ameublement, entretien et ajustement de machinerie ainsi que plusieurs ateliers et séminaires et ce, dans un environnement convivial et professionnel. Contactez-nous pour connaître les horaires de cours.
1. tout d’abord est une photo d’une boîte en forme de coeur, que j’ai fait pour ma copine, c’était la première fois que j’ai jamais travaillé avec placages et ils sont une douleur énorme à travailler avec... ou peut-être que je viens il fait de mal, mais il a toujours fait son cri. la partie la plus intéressante sur la boîte, c’est comment il s’ouvre en tirant la flèche et le couvercle est à ressort donc vous n’avez pas besoin d’une poignée pour l’ouvrir.
C’est parce qu’il présente de nombreux avantages que le bois est tant utilisé. C’est en effet un matériau à la fois solide, isolant, résistant au temps, écologique notamment grâce aux forêts aujourd’hui gérées durablement, et par ailleurs très agréable à utiliser. De plus, certains problèmes qui lui sont liés, comme les organismes xylophages par exemple, sont maintenant contrés grâce à l’utilisation de produits spécifiques.

Atlantique Ouvertures a les qualifications QUALIBAT "Technicité confirmée" et reconnue par le CSTB pour le PVC. La pose des menuiseries est assurée par des équipes de techniciens expérimentés, salariés de l'entreprise. L'entreprise a su s'attacher les services d'électriciens, d'un plâtrier et de deux maçons confirmés, salariés également, afin de répondre au mieux aux sujétions techniques des chantiers de rénovation.
Franchement merci tu m’aides énormément sur ce coup là. J’ai un devis pour des portes intérieures a réaliser et je ne savais pas comment faire. J’étais un peu comme toi avant cest à dire besoin d’un rendu 3D pour présenter à mes clients et quelques essais sur Sketchup mais sans vraiment maîtriser les bases de ce logiciel. Maintenant grâce à toi c’est beaucoup plus clair!
×