Le bois est un matériau essentiel en architecture : du parquet à la charpente, il peut en effet être utilisé pour tout type de construction. Les maisons et immeubles sont toujours plus ou moins construits en bois, mais ce matériaux occupe aussi une place importante lors de la création de meubles, la construction de navires, d’instruments de musique, pour le chauffage, l’art...
Difficile en région parisienne de disposer de son propre atelier pour travailler le bois ! Pour pallier à cet état de fait, plusieurs associations se sont mises en place. Typiquement, elles proposent des espaces en libre service à leurs adhérents : établi, outillage manuel et électroportatif, dégauchisseuses, raboteuses, toupies, scies circulaires. Des cours accompagnent en général ces dispositifs. Attention encore une fois, les places disponibles sont rares!

Il est temps de mettre en place votre projet de rénovation porte d'entrée, nous avons une large gamme de porte : elle est composée d’un large choix de matériau et de forme. Pour créer la porte qui vous ressemble, utilisez notre configurateur de porte et vos souhaits deviendront réalité. Pour plus de personnalisation, Art et Fenêtres met à disposition des portes d’entrée sur mesure. La gamme créative vous permet de créer votre porte en fonction de vos envies.
Bonjour, j’aimerais pouvoir faire moi même, un banc ou un ancien lit de bébé pour faire une banquette ou banc pour mon entrée, pouvoir s’asseoir pour attacher les souliers ou bien rangés dans le bas en dessous de l’assise ? mais je n’ai aucun plan , tout ce que j’ai vu dans les magasins dépasse mon budget, ayant du bois a pas trop cher , je préfère tenter de le faire par moi même et avoir la satisfaction de mon travail p erso si toutefois quelqu’un pouvait me donner des idees et surtout des plans , n’hésitez pas je suis preneuse. Merci
1. tout d’abord est une photo d’une boîte en forme de coeur, que j’ai fait pour ma copine, c’était la première fois que j’ai jamais travaillé avec placages et ils sont une douleur énorme à travailler avec... ou peut-être que je viens il fait de mal, mais il a toujours fait son cri. la partie la plus intéressante sur la boîte, c’est comment il s’ouvre en tirant la flèche et le couvercle est à ressort donc vous n’avez pas besoin d’une poignée pour l’ouvrir.
C’est parce qu’il présente de nombreux avantages que le bois est tant utilisé. C’est en effet un matériau à la fois solide, isolant, résistant au temps, écologique notamment grâce aux forêts aujourd’hui gérées durablement, et par ailleurs très agréable à utiliser. De plus, certains problèmes qui lui sont liés, comme les organismes xylophages par exemple, sont maintenant contrés grâce à l’utilisation de produits spécifiques.
L’ébéniste et le menuisier ne travaillent pas de la même façon. Le menuisier fabrique des meubles ou structures en bois massif alors que l’ébéniste, après avoir construit une structure, vient la recouvrir d’une fine couche de bois précieux, que l’on appelle le placage. L’ébéniste se doit donc d’être attentif aux différentes essences et formes du bois tout au long de sa création.
Ancien artisan ébéniste, passionné de bateaux, j'ai consacré la majeure partie de ma carrière à la fabrication de bateaux de croisière de luxe au sein de mes propres chantiers navals. Imaginez devoir faire flotter votre maison, la rendre autonome en énergie et fournitures, étanche et résistante aux assauts des vagues, et performante à se déplacer sur les océans.
André Grand'Maison a hérité de son père sa passion pour le travail du bois. Riche de plus de 25 ans d'expérience en ébénisterie, il a su se démarquer par la qualité de fabrication de ses meubles et de ses nombreux ouvrages de sculpture. Enseignant les ''règles de l'art'' depuis plus de 15 ans, il possède actuellement son propre atelier et met son savoir-faire à votre disposition.
Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; d’autres conditions peuvent s’appliquer. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.

Enfin, les compétences des menuisiers de l’entreprise Longuein, situé à Abbeville, peuvent répondre à vos demandes particulières. Ils sauront réaliser l’entretien et la réparation de vos menuiseries avec soin. Et si vos menuiseries ne peuvent être reprises, l’entreprise Longuein peut reproduire à l’identique vos menuiseries ou vous les remplacer, également à l’identique. Les travaux de fabrication et de reprise de menuiseries sont directement réalisés dans les ateliers de l’entreprise Longuein. Faites donc une demande de devis gratuit et personnalisé pour obtenir une offre précise et détaillée sur les services de menuiserie générale proposés par l’entreprise Longuein.
Ensuite nous élaborons un projet et vous apportons les conseils en vous présentant différentes possibilités d’aménagements, d’agencements, de matériaux. Nous serons ravis de vous recevoir sur place de manière à pouvoir vous faire toucher des échantillons, et vous expliquer nos recommandations et vous guider vers les meilleurs choix pour votre projet et votre budget.

Ensuite nous élaborons un projet et vous apportons les conseils en vous présentant différentes possibilités d’aménagements, d’agencements, de matériaux. Nous serons ravis de vous recevoir sur place de manière à pouvoir vous faire toucher des échantillons, et vous expliquer nos recommandations et vous guider vers les meilleurs choix pour votre projet et votre budget.
Soyons clairs : le façonnage du bois nécessite beaucoup de place, des machines et outils nombreux et coûteux, et la possibilité de faire du bruit. Autant de paramètres complexes dans un environnement parisien… S’ajoutent à ces contraintes : des règles de sécurité et d’aspiration des poussières, ainsi que la difficulté à s’approvisionner en bois au format requis pour des quantités modérées.  Vous l’avez compris, les lieux de cours sont donc proportionnellement très peu développés sur Paris, et vite pris d’assaut.
Jérémie, Camille et Amandine, tous trois diplômés de l’École Boulle, proposent des ateliers de travail du bois. Leur fil directeur : l’économie circulaire. Valoriser ce qui est déjà là, les chutes de bois en l’occurrence, pour créer du neuf. Mais que peut-on fabriquer avec du bois ? Laissez parler votre imagination, les idées ne manquent pas ! Et si vraiment cela ne vient pas, des dizaines d’exemples sur photos Polaroid sont à consulter sur place, réalisations inspirantes des précédents ateliers : tabouret, porte-manteau, table basse, lampe…
Puis, il n’y a plus qu’à se mettre au travail, à commencer par la sélection de la matière première. Dans la matériauthèque, il y a l’embarras du choix. De nombreuses caisses de rangement rassemblent les dernières collectes de chutes de bois obtenues auprès d’artisans ou musées environnants. Du contreplaqué clair au chêne plus foncé, des morceaux de bois divers et variés sont proposés (différentes qualités, teintes, essences) et classés selon leur longueur et épaisseur.
Lorsque vous nous contactez pour la pose de vos fenêtres PVC, aluminium et bois et volets bois ou travaux de menuiserie aluminium, nos équipes écoutent la définition de votre projet. Elles se rendent par la suite à votre domicile pour évaluer votre besoin, confirmer le choix du matériau (travaux de menuiserie bois, pose de fenêtre PVC, aluminium et bois, ou volets bois) et prendre les mesures. Suite à cette première visite, nous vous envoyons dans les plus brefs délais, un devis gratuit et sans engagement pour vous présenter notre offre.

Travailler le bois est un art qui peut s'apprendre si les professeurs qui serviront de guide sont à la hauteur. Et c'est ce que vous propose notre école en ligne, avec des cours de menuiserie donnés par des professeurs eux-mêmes menuisiers, afin de permettre une assimilation rapide et efficace de cet art. Effectivement, notre école vous invite à prendre des cours de menuiserie pour que vous puissiez fabriquer vous-mêmes vos meubles, ou dans un but lucratif si votre souhait est de vous lancer dans l'entrepreneuriat. Nos professeurs de Menuiserie se feront un plaisir de vous apprendre les bases du travail du bois dans un premier temps, pour qu'ensuite vous puissiez commencer le design et l'esthétique. Des professeurs de Menuiserie passionnés par leur travail attendent avec impatience votre inscription et le début des cours. Aussi, il vous sera possible de prendre des cours d'Ebénisterie, de vous inscrire chez professeur de Sellerie ou nos professeurs de Maroquinerie, mais aussi d'apprendre la rénovation de meubles.
L’Etablisienne, proche de Nation à Paris. On apprécie beaucoup le concept : des ateliers de quelques heures sur des thèmes précis et variés, allant de la découpe et des assemblages traditionnels à la découpe laser, en passant par les techniques de placage, de cintrage du bois, de défonceuse,… Et surtout, la possibilité de louer du temps d’atelier en libre service, avec des outils à votre disposition. Une aubaine à Paris !
Cette entrée a été publiée dans Techniques, et marquée avec aide, aider, apprendre, assemblage, assembler, blog, bois, comment, concevoir, cours, débutant, dessiner, fabriquer, gratuit, leçon, logiciel, menuiserie, menuisier, meuble, meubles, outil, plan, plans, plateau, projet, réalisation, réaliser, sketchup, structure, table, technique, tutoriel, utiliser, le 23 mars 2014 par Alex | TravaillerLeBois.com.
×