Nous sommes passés les rencontrer un samedi après-midi, en plein atelier libre de 4h. Au début, il s’agit de prendre le temps de réfléchir à ce que l’on souhaite créer, de définir l’objet à réaliser. L’encadrant valide avec nous le projet, l’objectif étant, bien sûr, de ressortir avec un produit fini ; alors mieux vaut ne pas être trop ambitieux pour une première fois (le temps passe vite et Jérémie nous informe qu’il n’est souvent pas possible de s’occuper des finitions après l’assemblage).
En fonction des arrivages la matériauthèque recèle parfois du bois « de luxe » mais n’ayez pas trop d’attentes, cela est vraiment indépendant de la volonté des organisateurs. D’autres types de matériaux sont mis à disposition, principalement pour les finitions ; ici une poignée en cuir, là des plaques de métal, ou encore du fil électrique pour une lampe.

L’Etablisienne, proche de Nation à Paris. On apprécie beaucoup le concept : des ateliers de quelques heures sur des thèmes précis et variés, allant de la découpe et des assemblages traditionnels à la découpe laser, en passant par les techniques de placage, de cintrage du bois, de défonceuse,… Et surtout, la possibilité de louer du temps d’atelier en libre service, avec des outils à votre disposition. Une aubaine à Paris !


Le charpentier marque en bois Temple en construction de Bouddha en ThaïlandeNouvelle construction à la maison encadrant dans le sud-ouestCharpentier d'équipement sur un bureau en bois avec des plans Plans de situation et un niveau d'esprit vu d'en haut Marteau, tournevis et visCasque de protection, outils de maçon et décorations de Noël sur le fond en bois Plans de construction avec des outils de dessin Temple en construction
Il est temps de mettre en place votre projet de rénovation porte d'entrée, nous avons une large gamme de porte : elle est composée d’un large choix de matériau et de forme. Pour créer la porte qui vous ressemble, utilisez notre configurateur de porte et vos souhaits deviendront réalité. Pour plus de personnalisation, Art et Fenêtres met à disposition des portes d’entrée sur mesure. La gamme créative vous permet de créer votre porte en fonction de vos envies.

Enfin, les compétences des menuisiers de l’entreprise Longuein, situé à Abbeville, peuvent répondre à vos demandes particulières. Ils sauront réaliser l’entretien et la réparation de vos menuiseries avec soin. Et si vos menuiseries ne peuvent être reprises, l’entreprise Longuein peut reproduire à l’identique vos menuiseries ou vous les remplacer, également à l’identique. Les travaux de fabrication et de reprise de menuiseries sont directement réalisés dans les ateliers de l’entreprise Longuein. Faites donc une demande de devis gratuit et personnalisé pour obtenir une offre précise et détaillée sur les services de menuiserie générale proposés par l’entreprise Longuein.
Le menuisier est un professionnel qui travaille traditionnellement le bois. Sa discipline professionnelle est la menuiserie. Il réalise les portes, les fenêtres, les parquets et boiseries dans le bâtiment, les meubles et les sièges. Il peut également assurer leur pose. Il fournit avant tout une prestation sur mesure en fabrication, mais aussi en agencement en bois massif (de cuisine, de placard) et en petite serrurerie. De nos jours, par abus de langage, on classe les agenceurs (qui utilisent des matériaux dérivés en panneaux) et les poseurs (de matériaux isolants, de cloison sèches, d'ouvrages en aluminium ou en PVC) avec les menuisiers alors qu'ils n'en sont pas puisqu'ils ne pratiquent pas la menuiserie.
Installés en plein centre de Paris, dans un vaste atelier, très calme et lumineux, les ateliers se déclinent sous plusieurs formats : créer un objet selon un modèle (en 2h) ou en atelier libre (en 4h), privatiser un atelier pour des projets sur mesure, et pour les plus bricoleurs, la possibilité d’utiliser l’espace (matériel inclus) en libre accès (tarif horaire). Au vu de la qualité de l’encadrement, variété des matières premières et outils professionnels, le rapport qualité/prix est très bon!

Le GRETA de la Création, des Métiers d’Art et du Design vous permettra de franchir la porte de la mythique Ecole Boulle dans le 12è pour y suivre soit des cours du soir et du samedi, soit un stage à la semaine, soit une formation préparatoire au CAP d’ébéniste à temps plein sur une année scolaire. Vous pourrez vous y inscrire à des cours de marqueterie, d’histoire des styles et du mobilier, de finitions traditionnelles du bois, de sculpture ornementale, et bien sûr d’ébénisterie traditionnelle

L’ébéniste et le menuisier ne travaillent pas de la même façon. Le menuisier fabrique des meubles ou structures en bois massif alors que l’ébéniste, après avoir construit une structure, vient la recouvrir d’une fine couche de bois précieux, que l’on appelle le placage. L’ébéniste se doit donc d’être attentif aux différentes essences et formes du bois tout au long de sa création.
Il est également possible d’apprendre la menuiserie sur Internet via des cours présentés sous forme de vidéos. Ce type d’apprentissage permet aux élèves de réaliser des meubles très précis : une chaise, une table de chevet… Ils apprennent ainsi sur le tas en suivant les tutos des professeurs. Ils réalisent tout de suite les meubles de leur choix en suivant les explications en ligne. Cette méthode d’apprentissage présente certains avantages :
Quel bonheur que de se promener sur les pages de ce site ! Je suis une grand mère bricoleuse qui rêve de réaliser des meubles ou jouets pour ses petits enfants. Le petit chariot de marche est sublime (peut on en avoir les dimensions ?). La peinture maison, je me suis juré d’essayer. Les leçons de menuiserie, très explicites, très claires. Bravo ! Et…merci pour ce partage d’expériences très enrichissant.
En fonction des arrivages la matériauthèque recèle parfois du bois « de luxe » mais n’ayez pas trop d’attentes, cela est vraiment indépendant de la volonté des organisateurs. D’autres types de matériaux sont mis à disposition, principalement pour les finitions ; ici une poignée en cuir, là des plaques de métal, ou encore du fil électrique pour une lampe.
L’avantage de la menuiserie sur-mesure, c’est que chaque projet est unique. La première étape de mise en place consiste à définir les attentes du client avant d’effectuer un premier diagnostic. Sur place, nous vous conseillons sur les différentes solutions pouvant être envisagées et les procédés de fabrication les plus adaptés à vos besoins. Un devis est alors établi en fonction du nombre, de la taille et du type de produit choisi.
Mais il faut savoir aussi tenir compte du temps imparti, qui limite forcément la dimension et la complexité des objets. Une solution : travailler à deux (ou plus) sur un projet commun. « A deux, on peut se permettre d’avoir des projets un peu plus ambitieux » nous dit Jérémie. D’ailleurs, les ateliers sont une très bonne idée de team-building créatif pour les entreprises ; construire ensemble, se rencontrer dans un cadre différent, révéler ses compétences manuelles….

Nous sommes passés les rencontrer un samedi après-midi, en plein atelier libre de 4h. Au début, il s’agit de prendre le temps de réfléchir à ce que l’on souhaite créer, de définir l’objet à réaliser. L’encadrant valide avec nous le projet, l’objectif étant, bien sûr, de ressortir avec un produit fini ; alors mieux vaut ne pas être trop ambitieux pour une première fois (le temps passe vite et Jérémie nous informe qu’il n’est souvent pas possible de s’occuper des finitions après l’assemblage).
Les ateliers s’adaptent à chacun. Les encadrants (au nombre de 2 au minimum) sont vraiment à l’écoute, guidant le participant tout au long de la conception, jusqu’à l’assemblage final. On sent une sincère ouverture chez eux, un désir de partager leur passion, leur savoir-faire. Et c’est réussi ! A la fin, tout le monde ressort le sourire aux lèvres, heureux d’avoir appris, d’avoir « été capable » de créer un objet qu’ils utiliseront dans leur quotidien, peut-être même un cadeau à offrir à un ami. Heureux aussi d’avoir passé un moment l’esprit dégagé des préoccupations quotidiennes, comme une méditation contemplative. Heureux enfin d’avoir partagé un moment agréable avec des inconnus ou des proches, enfants ou parents, dans une ambiance chaleureuse et agréable.
Nous pouvons réaliser tous types de travaux en neuf ou en rénovation pour votre logement. Vous trouverez forcément ce que vous cherchez dans notre catalogue. La menuiserie réalise des projets standards ou personnalisés (sur-mesure). Nous intervenons notamment régulièrement sur l’installation de fenêtres PVC, aluminium et bois à domicile. Cependant, nos experts menuisiers bénéficient d’un réel savoir-faire leur permettant d’intervenir sur l’ensemble de projets, qu’ils soient en bois, PVC ou encore aluminium.
Vous souhaitez confier la pose de votre menuiserie, quelque soit son type, aux mains d’un expert menuisier aux alentours d’Abbeville ? Vous souhaitez vous fier à un professionnel pour votre projet de menuiserie générale pour votre immobilier situé près des villes de Berck ou Amiens ? L’entreprise Longuein réalise avec brio la pose de toutes vos menuiseries, quelque soit le type ou le matériau utilisé. De plus, l’entreprise est certifiée par le RGE Qualibat et peut vous proposer des menuiseries compatibles avec le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (C.I.T.E).

Si vous êtes un débutant ou a précédemment travaillé sur le bois, vous trouverez que ces plans sont faciles à suivre car les instructions sont très bien écrit. Même si vous êtes un nouvel arrivant en menuiserie vous aurez simplement à être capable de maîtriser toutes les techniques qui sont nécessaires et les compétences à travailler le bois très vite en suivant les instructions concises et claires.
×