Qu’elles concernent un projet en neuf ou en rénovation, les menuiseries influencent à la fois sur le charme de votre immobilier que sur ses performances en matière d’isolation thermique, phonique et de sécurité. Il existe de nombreux types de menuiseries que l’entreprise Longuein vous installe avec savoir-faire et finesse. Portes, fenêtres, portails, volets, menuiseries en bois, en aluminium, en PVC ou mixte, faites confiance à l’expertise des menuisiers de l’entreprise Longuein pour réaliser la pose de vos menuiseries. Ils sauront également installer vos menuiseries sur-mesure et même vous fabriquer vos propres menuiseries (conditions à voir avec l’entreprise Longuein). N’hésitez pas à contacter directement les professionnels de l’entreprise Longuein pour obtenir des informations supplémentaires sur leurs prestations en matière de menuiserie générale.
C’est parce qu’il présente de nombreux avantages que le bois est tant utilisé. C’est en effet un matériau à la fois solide, isolant, résistant au temps, écologique notamment grâce aux forêts aujourd’hui gérées durablement, et par ailleurs très agréable à utiliser. De plus, certains problèmes qui lui sont liés, comme les organismes xylophages par exemple, sont maintenant contrés grâce à l’utilisation de produits spécifiques.
Suivant le climat, des arbres différents se développent et produisent donc des bois différents. Sous un climat tempéré, on verra pousser des conifères comme les pins et les sapins ou des feuillus comme le tremble ou le bouleau. Certains arbres, fruitiers entre autres, ne sont pas produits pour leur bois, comme le cerisier, mais peuvent être utiles pour l’ébénisterie ou la marqueterie. Des bois plus ou moins spécifiques à certaines utilisations

Ancien artisan ébéniste, passionné de bateaux, j'ai consacré la majeure partie de ma carrière à la fabrication de bateaux de croisière de luxe au sein de mes propres chantiers navals. Imaginez devoir faire flotter votre maison, la rendre autonome en énergie et fournitures, étanche et résistante aux assauts des vagues, et performante à se déplacer sur les océans.


Étant dans le domaine de l'ébénisterie depuis plus de 25 ans et enseignant depuis 18 ans, nous vous offrons l'opportunité de suivre une formation en groupe restreint ou semi-privé. Nous proposons des cours d’ébénisterie et des ateliers personnalisés, en groupe de 2 à 6 personnes maximum. Les cours seront donnés par des enseignants qualifiés, 7 jours sur 7 et 3 soirs par semaine. Vous apprendrez à maîtriser différentes techniques d’ébénisterie.
Mais il faut savoir aussi tenir compte du temps imparti, qui limite forcément la dimension et la complexité des objets. Une solution : travailler à deux (ou plus) sur un projet commun. « A deux, on peut se permettre d’avoir des projets un peu plus ambitieux » nous dit Jérémie. D’ailleurs, les ateliers sont une très bonne idée de team-building créatif pour les entreprises ; construire ensemble, se rencontrer dans un cadre différent, révéler ses compétences manuelles….
Il est également possible d’apprendre la menuiserie sur Internet via des cours présentés sous forme de vidéos. Ce type d’apprentissage permet aux élèves de réaliser des meubles très précis : une chaise, une table de chevet… Ils apprennent ainsi sur le tas en suivant les tutos des professeurs. Ils réalisent tout de suite les meubles de leur choix en suivant les explications en ligne. Cette méthode d’apprentissage présente certains avantages :
Réalisation d’une table de salon en chêne massif (2ème partie : les traverses et les plateaux) Réalisation d’une table de salon en chêne massif (4ème partie : la fixation des plateaux) Réalisation d’une table de salon en chêne massif (3ème partie : le ponçage et le collage) Quelle finition pour le bois ? Fabrication d’un placard (1ère partie) Une table pliante pour apéro pique-nique Fabrication d’un placard (2ème partie) Réalisation d’une table de salon en chêne massif (1ère partie : les pieds)
×